top of page

 

 Stéphanie Chêne est chorégraphe,  metteur en scène et auteurice.

 

Elle revendique un parcours éclectique, construit autour des rencontres et de son goût du théâtre et de la danse. Après une double formation entamée à Limoges auprès de Dominique Petit, elle intègre l’école du Théâtre National de Chaillot. Elle complète son cursus en chorégraphie à l’Université Paris V. Elle débute à la fois comme danseuse avec Christian et François Ben Aïm et comédienne sous la direction de Adel Hakim. Elle se concentre ensuite sur la chorégraphie, co-dirige la Compagnie Praxis où elle crée et interprète une dizaine de pièces. Elle décide ensuite de s’extraire du plateau et de mettre un terme à l’écriture collective. Elle obtient la Villa Medicis Hors les murs pour sa trilogie :La fée clochette s’est fait un shoot, Peter Peter Pet ....Peter !! et Niaiseuses. Ces pièces marquent un tournant dans sa recherche où danse et théâtralité sont imbriquées.

En 2016, elle revient au plateau avec son premier texte : Au Galop ! autobiographie d’une danseuse sous un cheval qu’elle interprète dans un solo mis en scène par Pierre Guillois. En 2022 elle crée son deuxième texte : Vivante. Où elle affirme plus que jamais son goût pour les écritures plurielles. 

 Elle collabore avec de nombreux metteur.es en scène qui apprécient son sens du corps et de la chorégraphie au théâtre : Pierre Guillois, Julie 

Berès, les Octavio, David Gauchard, Catherine Vrignaud Cohen, Yann Dacosta. Actuellement avec Alice Laloy. 

Elle contribue a de nombreux projets écris avec les publics amateurs qu’elle considère essentiel à sa recherche. Elle a mené des master-class au CNSMPD de Paris et à l’EDCM de Montreal autour de danse et théâtralité. 

 

Depuis 4  ans le cinéma est venu chercher son expertise du corps et du mouvement dans la construction d’un personnage.  Elle a accompagné les acteur.rices des films de Jacques Audiard, Thomas Cailley, Isaki Lacuesta, Bess Wohl., Noémie Merlant et Audrey Dewan. 

bottom of page